Grand-débat Gilles Kepel 27 mars 20 heures au Fouquet’s
BIOGRAPHIE
Gilles Kepel est politiste, spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain.
Fils d’un intellectuel d’origine tchèque, il suit une classe préparatoire littéraire et découvre le Moyen-Orient durant l’été 1974 en se rendant en Syrie. À son retour, il s’inscrit aux cours d’arabe de la faculté de Censier.
Diplômé de philosophie et d’anglais, il termine sa formation d’arabisant à l’Institut français de Damas en 1978, et est diplômé de Sciences Po (section Relations internationales, promotion 1980). Soutenue en 1983, sa thèse de doctorat sur les mouvements islamistes contemporains mène à la publication de son premier livre “Le prophète et le pharaon” en 1984.
Il devient chercheur au CNRS, et effectue des enquêtes sur le développement de l’Islam en France, en tant que phénomène social et politique. Il publie en 1991 “La Revanche de Dieu”, vendu à 60 000 exemplaires et traduit en 20 langues.
Gilles Kepel est nommé directeur de recherches au CNRS en 1995, puis professeur associé à Columbia et l’Université de New York, où il prépare son livre “Jihad” (2000), une étude globale du monde musulman, de l’Indonésie à l’Afrique, traduit en 12 langues.
En 2001, il est nommé professeur de sciences politiques à Sciences Po, où il fonde le Campus Moyen-Orient Méditerranée, ainsi que le Forum EuroGolfe. Il a enseigné à la London School of Economics en 2009-2010.
En 2013, il décrit les révolutions arabes à travers l’ouvrage “Passion arabe”, qui obtient le Prix Pétrarque de France Culture. En 2014, il publie “Passion française”, une enquête analysant la première génération de candidats issus de l’immigration musulmane aux élections législatives, principalement à Roubaix et à Marseille. Il s’agit du troisième livre de la tétralogie de Gilles Kepel, qui se termine avec “Terreur dans l’Hexagone” en 2015, mettant en perspective les attentats jihadistes en France. En février 2016, il est nommé membre du conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA). Il est membre du haut conseil de l’Institut du monde arabe et directeur des études au programme sur le Koweït (Kuwait Program) à l’Institut d’études politiques de Paris.
Il est professeur des universités à l’université Paris Sciences et Lettres (PSL) et dirige la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure.
THEMATIQUE
LA GUERRE AU PROCHE ORIENT
à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage sur le sujet le 21 mars prochain