Grand-débat Nicolas Bouzou 5 mars à 12h30 au Fouquet’s

BIOGRAPHIE
Nicolas Bouzou est un essayiste spécialisé dans l’économie.
Il est diplômé de l’Université Paris-Dauphine et est titulaire d’un master de finance de l’IEP de Paris. Il a été pendant six ans analyste en chef de l’institut de prévisions Xerfi. Depuis 2006, il fondé sa propre entreprise, Asterès, une société d’analyse économique et de conseil.
Ses travaux portent sur la croissance, la politique économique, l’organisation territoriale et la santé. Il est directeur d’études et enseignant en MBA au sein de l’École de Droit et de Management à l’Université Paris II Assas.
Il est également vice-président du cercle Turgot qui regroupe des dirigeants de grandes entreprises et des responsables politiques. Il a été membre du Conseil d’Analyse de la Société auprès du Premier Ministre en 2011. Il fait partie du groupe Keyser Söze qui se réunit autour de Jacques Attali.
Il a présenté pendant 3 ans, chaque matin une chronique économique dans la Matinale de Canal Plus, puis dans la Team Toussaint sur I-télé jusqu’en juin 2014.
En 2015, il a cofondé le Cercle de Belém, un groupe de réflexion libéral et progressiste. Il est notamment contributeur régulier pour Le Figaro, Les Échos, l’Express , Europe 1, le Financial Times (Royaume-Uni) et Le Temps (Genève).
Nicolas Bouzou est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages dont le très remarqué “Le travail est l’avenir de l’homme” (2017) et “La comédie (in)humaine” (2018), co-écrit avec Julia de Funès, qui détaille toutes les dérives du monde de l’entreprise contemporain.

 

THEMATIQUE
LA CIVILISATION DE LA PEUR
Pourquoi et comment garder confiance en l’avenir.
« À force de nous dévaloriser, de cultiver la peur, nous avions oublié ce dont nous étions capables. Or il est tout à fait probable qu’en 2050, la démocratie se soit étendue, que le travail soit moins pénible, qu’une grande partie de la population vive cent ans en bonne santé, que l’humanité ait freiné le réchauffement climatique.
La peur est un sentiment particulier. Elle peut, quand elle est justifiée, nous protéger. Mais, face à l’avenir, elle est souvent excessive, voire irrationnelle. Elle renferme sur soi et génère de la défiance envers les autres. Il est temps de combattre les marchands de peur. »
Nicolas Bouzou
Dans un livre brillant et décapant, Nicolas Bouzou appelle à résister à ce catastrophisme qui nous assaille de tous côtés. Une négativité savamment entretenue par les médias, les réseaux sociaux et ces intellectuels défaitistes habités par le ressentiment. Il nous dit pourquoi et comment garder confiance dans l’avenir.
Vous n’y trouverez aucun optimisme béat mais la volonté de regarder avec lucidité et enthousiasme ce qui augure de réelles avancées pour l’humanité.

Billetterie Weezevent